L'amicale des anciens tracteurs Plumett



22 Septembre 2006, 11 passionnés d'anciens tracteurs se sont réunis à l'Auberge Communale de la Couronne à Yvorne. Le but de cette réunion est de jeter les bases de la future "amicale des propriétaires de tracteurs Plumett".

Cette séance de fondation a lieu en présence de Messieurs Gérard Plumettaz, alors directeur de l'entreprise Plumettaz SA et Fritz Hürlimann, mécanicien, pilote d'essai, vendeur et contremaître dans l'entreprise de développement du tracteur Plumett dans les années 1950-1965.

Le but de cette amicale est de rassembler et de conserver le partimoine agricole et viticole de la région ainsi que de partager connaissances et savoir faire.

En 2013, l'amicale décide de s'ouvrir à tous les possesseurs d'anciens tracteurs et non plus seulement aux tracteurs Plumett. L'amicale change de nom et devient l'amicale des anciens tracteurs Plumett. Le nom Plumett ayant été gardé en souvenir des origines de l'amicale.

Celle-ci organise des sorties, des visites et une réunion d'anciens tracteurs à Aigle. Ses membres participent aussi à plusieurs autres manifestations durant l'année.

N'hésitez pas à nous rejoindre!

Présentation des tracteurs Plumett

Au début des années 1950, beaucoup de vignerons, agriculteurs ou bûcherons utilisent dans leur travail des moto-treuils Plumett. Ceux-ci sont très appréciés mais doivent encore êtres tractés à la main. L'idée d'un treuil motorisé apparaît alors chez Plumettaz. De fil en aiguille, ce treuil motorisé grandira jusqu'à devenir un petit tracteur. Entre 1950 et 1951, un prototype est construit et de nombreux essais sont effectués. La demande est là.

Les ventes commencent. Le tracteur est très pratique dès le début. Il peut être commandé en trois largeurs à choix, avec un moteur essence Ford Prefekt ou un monocylindre Diesel, peut avoir en son centre un treuil, le relevage ou encore une barre de coupe.

Entre 1951 et 1965, environ 250 tracteurs seront constuits. Presque tous auront un treuil, si pratique et apprécié. Très peu d'entre eux auront un relevage ou une barre de coupe et seulement 5 d'entre eux auront un moteur diesel.

Aujourd'hui, l'amicale recence encore 25 tracteurs, dont certains servent encore dans des travaux agricoles, viticoles ou forrestiers. L'amicale des anciens tracteurs Plumett possède de nombreuses pièces founie par Plumettaz SA.

A noter que la famille Plumettaz possède encore un tracteur ainsi que de nombreuses archives permettant de connaitre chaque tracteur vendu. Un grand merci à eux d'avoir gardé tant de documents et de pièces, qui, bien souvent, sont jetées au rebus par la société de consommation dans laquelle nous évoluons.