Notre fondation
C'est le 22 septembre 2006 que ce sont réunis 11 passionnés à l' Auberge de la Couronne à Yvorne pour jeter les bases de l'Amicale des Propriétaires Plumett.
Cette séance de fondation a eu lieu en présence de Gérard Plumettaz, alors directeur de l'entreprise Plumettaz SA, et de Fritz Hürlimann qui a participé en tant que mécano, pilote d'essai, vendeur et contremaître dans l'entreprise au développement du tracteur Plumett dans les années 1954 - 1956.
Le but de cette amicale est de rassembler, de conserver le patrimoine agricole et viticole de notre région, ainsi que son savoir-faire.
En 2013, afin d'ouvrir l'amicale à tous les possesseurs d'autres marques de tracteurs et aux sympathisants, mais non exclusivement aux propriétaires de Plumett.
Celle-ci organise des sorties, des visites et des rencontres. Ses membres participent à divers rencontres et manifestations à travers tout le pays.
Le premier comité se composait de:
Président: Tabord Charles-Henri dit "Charlot"
Secrétaire: Pousaz Jean-Pierre
Caissier: Delacrétaz Roger
Membres: Perrier Charles-Henri et Tabord Jean-Louis
Liste des membres fondateurs:
De gauche à droite debout:
Mottier Roland
Plumettaz Gérard
Perrier Charles-Henri
Delacrétaz Roger
Hürlimann Fritz
Pousaz Alexandre
Morex Pierre-Alain
Troillet Henri
Assis.
Pousaz Jean-Pierre
Tabord Charles-Henri
Photographe:
Tabord Jean-Louis

Historique
Les tracteurs Plumett ont été fabriqués par les Ateliers de constructions Plumettaz SA à Bex de 1951 à 1965.
La production fut de 247 unités munis de moteur Ford 4 cylindres qui équipaient notamment les voitures Ford Prefect construites au Royaume-Uni et de 8 unités avec un moteur Diesel JlO 2 temps de marque allemande.
Pourquoi les couleurs jaune et bleu de ces tracteurs et autres machines Plumett ?
Ce sont celles de la ville de Vevey où l'entreprise fut fondée en 1923. Elle a par la suite déménagé en 1947 à Bex. Ces véhicules polyvalents pouvaient être utilisés par la petite et moyenne exploitation, l'agriculture de montagne, la viticulture et exploitation mixte (polyculture), les cultures maraîchères et fruitières, le débardage en forêt et le défrichement, le labour à grande profondeur à la défonceuse, etc.
Ils ont été distribués dans tout la Suisse, ainsi qu'en France. Quelques véhicules sont partis en Inde.
Jusqu'à ces dernières années quelques tracteurs ont encore été utilisés pour le débardage et le défonçage pour la plantation de vigne.
Autour de ce sympathique tracteur s'est constitué l'Amicale des Anciens Tracteurs -PLUMETT- qui gère un stock de pièces et organise des réunions de tracteurs anciens.
